×
Demain
26°C
Dans 2 jours
28°C
Dans 3 jours
25°C
VOL LIBRE
Accueil / Voler en Coeur de Savoie/Charte du Vol libre

Charte du Vol libre

Bienvenue sur les sites de vol libre de Cœur de Savoie.

 Montlambert, Montendry/Chamoux sur Gelon, Val Pelouse

 

Vous qui arrivez, sachez admirer au sol ou en vol, les montagnes qui vous entourent: les Parcs Naturels Régionaux des Massifs des Bauges et de Chartreuse, ainsi que les chaînes de la Lauzière et de Belledonne ; coté nord, la montagne de l’Arclusaz étant votre repère, vous pourrez apprécier alpages et vignobles, ainsi que la face Sud du Mont-Blanc, sauvage et lointaine.

 

Cœur de Savoie est attaché à sa ruralité ; terre conviviale, nous souhaitons conserver, souligner, voire renforcer l’harmonie que diffuse cette région sur ses sites de vol libre. Les libéristes (les pratiquants du vol libre : parapente, aile delta …) resteront accueillis par les habitants tant qu’harmonie et respect accompagneront leur passage parmi nous.

 

Au décollage préparez-vous et mettez votre aile en boule dans l’attente de votre envol. Ne bloquez pas le site et aidez ceux qui sont autour de vous ; l’entraide au décollage permet d’afficher cette convivialité essentielle.
Soyons humbles; le plus beau vol, ce peut être celui que nous ferons demain ; les conditions peuvent être bonnes pour les pilotes avant ou après vous, le sont-elles vraiment pour vous ?
Interrogez-vous sur votre niveau de pratique ainsi que votre état physique et psychologique ; l’aérologie peut surprendre sur les fortes pentes et falaises de nos massifs.

 

Informez-vous auprès des gestionnaires des sites ; sur Cœur de Savoie, ceux-ci sont gérés par trois clubs:

 

Les Indiens de Montlamb’air (Montlambert), Les Pied-Tendres (Montendry/Chamoux sur Gelon), et Les Tetras du Vol Gelon (Val Pelouse/Arvillard).
Organisez vous pour les navettes, pensez à votre impact sur l’environnement et ménagez le flux de véhicules qui peut gêner les riverains ; respectez les limitations de vitesse et les règles de stationnement ; roulez au pas sur les aires d’accueil ; sur route de montagne la priorité est toujours à la voiture montante. Soyez courtois et n’oubliez pas l’image que vous, libéristes, laisserez après votre passage.

 

Pour les professionnels, l’école Pégase Particule (04 76 45 07 79) sur Allevard gère un planning de l’affluence sur les sites de vol libre de Cœur de Savoie ; pensez à lui téléphoner pour avoir l’état de saturation de ces sites.

 

Visiteurs, vacanciers, vous êtes les bienvenus ; de nombreuses activités hors vol libre sont possibles sur notre territoire : randonnées, à pied ou en vélo, sentiers découverte, visites de caves, château de Miolans, tours de Montmayeur, sports nautiques … (office de tourisme : 04 79 25 53 12  j.hugot@coeurdesavoie.fr)
Dans les zones de décollage ou d’atterrissage assurez votre propre sécurité et celle de vos enfants en évitant de rester dans les trajectoires ; si vous avez un animal domestique, tenez-le en laisse.

 

Respectez la faune et la flore, veillez au bétail et aux zones de cultures, refermez les clôtures et les barrières ; consultez les panneaux d’information sur les sites notamment lors de la période de nidification des rapaces protégés (février… juin).

 

Bien-sûr, ramenez vos déchets et, si vous êtes obligés « de vous isoler », enfouissez votre passage sous une pierre ou de la terre ; pensez que vous n’êtes pas seuls.
N’oubliez pas, enfin, que les riverains rencontrent tous les jours un grand nombre de visiteurs ; si vous ne les voyez qu’une ou deux fois dans la journée, eux verront passer des dizaines de personnes.

 

Vos actions, votre comportement, contribueront à faire perdurer le charme du Coeur de Savoie : son accueil, sa tranquillité, la beauté de ses sites.

 

 Bons vols à tous !

 

Charte rédigée par les Clubs des Indiens de Montlamb’air, Les Pieds-Tendres, Les Tétras du Vol Gelon, ainsi que les collectivités locales. 

 

Mairie d’Arvillard, Mairie de Chamoux sur Gelon, Mairie de Montendry, Mairie de la Rochette, Mairie de Saint Jean de la Porte, Mairie de Saint Pierre d’Albigny.

 

Pour plus de renseignements sur la pratique du vol libre
- Les pieds tendres, Chamoux sur Gelon, www.les-pieds-tendres.com
- Les Indiens de Montlambert, www.montlambair.org
- Les tétras du Vol Gelon,  http://lestetrasduvolgelon.free.fr