Construite dès le XIe siècle, elle est considérée comme l'une des plus belles forteresses médiévales d'Europe et fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1944. Elle est constituée d'une haute cour de l'époque médiévale et d'une basse cour plus récente accueillant une demeure du XVIeme siècle.
Le château contrôle depuis près d'un millénaire les entrées des vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, et donc les routes vers l'Italie par les cols du Mont Cenis ou du petit Saint-Bernard.
La forteresse offre une vue impressionnante sur les massifs environnants (le massif du Mont-Blanc à l'est, la chaîne de Belledonne au sud, et le massif de la Grande Chartreuse à l'ouest). Du haut de la tour Saint-Pierre vous ressentirez une sensation de vertige en observant la vallée de l'Isère.
Elle est accessible par un pont enjambant les douves, vous plongeant dans un lieu magique, entre ruines romantiques, et forteresse préservée des guerres et de l'usure du temps.
Vous pourrez admirer les différentes salles (salle des gardes, cuisines, mais aussi les cellules des prisonniers), puisque le château, après avoir perdu sa vocation militaire, est devenu une prison d'état de 1564 à 1792. Le plus célèbre prisonnier de cette forteresse fût sans nul doute le Marquis de Sade qui réussi à s'évader grâce aux charmes d'une femme.
La forteresse de Miolans est un lieu unique qui vous plongera dans l'histoire savoyarde et vous fera découvrir un patrimoine militaire (meurtrière, machicoulis, créneaux) et architectural remarquable. Aujourd'hui, le château organise des fêtes médiévales à la Pentecôte, mais aussi un escape game durant la saison estivale, qui permettra aux petits et grands de déambuler dans cette folie architecturale. Pour en savoir plus.